Publication de la nouvelle liste rouge des Odonates en région Centre-Val de Loire

Publié le 15/12/2022 Vu 109 fois


Depuis la première liste rouge régionale des odonates élaborée en 2012 et la mise en œuvre de la déclinaison régionale du plan national d'action en faveur des Odonates (2013-2017), de nombreuses données de libellules ont été réalisées, permettant de connaître plus précisément la répartition et la dynamique de ces insectes en région. 

En 2022, la liste rouge est actualisée pour la région Centre-Val de Loire. Sur les 68 espèces étudiées, un quart sont menacées d'extinction à une échéance plus ou moins lointaine. 12 espèces voient leur niveau de menace augmenter comme le Leste des bois (Lestes dryas) ou le Gomphe serpentin (Ophiogomphus cecilia), désormais considérés comme vulnérables. Ces espèces et les zones humides auxquelles elles sont inféodées restent menacées.

L'élaboration d'une liste rouge est un travail important et nécessaire pour mieux comprendre la biodiversité locale et pour constater l'évolution des populations. Toutes les données saisies dans OBS'45 sont utilisées.

N'hésitez pas à saisir toute donnée d'odonates que vous observez. L'atlas des Odonates du Loiret qui sort prochainement pourra vous aider dans cette tache :)

Auteur : Nicolas DEJEAN