Rappel des règles de déontologie sur Obs’45

Publié le 28/03/2023 Vu 267 fois


Le printemps est arrivé et avec lui, c'est la faune et la flore qui se réveillent ! Merci à tous pour vos observations et celles à venir, plus de 300 000 données sont dans la base OBS'45 !

En ce début de saison, de plus en plus de photos sont déposées, nous vous en remercions, elles permettent d’illustrer les espèces et également de valider les observations.

Néanmoins, nous nous devons de vous rappeler que les observations ne doivent pas porter préjudice à la biodiversité et aux milieux naturels.

Ainsi, les photos doivent être réalisées au maximum sans capturer les espèces (Rappel : les captures d’espèces protégées sont interdites sauf dérogation.).

De fait, les photos d’individus d’espèces protégées tenues en mains ou montrant un dérangement des individus (photos des nids d’oiseaux par exemple) sont interdites sur la base de données, comme il est défini dans les conditions d’utilisation, et déconseillées même pour les espèces non protégées.

Pour les observations que vous estimez sensibles, pensez à flouter la visualisation à la commune ou au département lors de la saisie. Une localisation précise peut porter atteinte à l'espèce observée, mais aussi aux autres espèces présentes et aux habitats naturels.

Auteur : Kevin BILLARD