Publié le 24/05/2024 Vu 618 fois
N'oubliez pas de renseigner les indices de nidification !
Vous êtes de plus en plus nombreux à saisir les observations d’oiseaux que vous réalisez dans votre jardin ou près de chez vous, dans la campagne, la forêt ou sur les bords de Loire.
Lorsque vous saisissez vos observations d’oiseaux dans notre base de données, vous avez certainement remarqué le champ « Indices de nidification pour les oiseaux ».
Ce champ vous permet de préciser très simplement, à l’aide d’une liste déroulante, la nature du comportement que vous avez observé. Cet indice permet, à partir de votre observation, d’évaluer la probabilité de nidification de l’espèce (« possible », « probable » ou « certaine »). Ainsi le chant répété d’un Rougegorge familier sur le même territoire (pour lequel on peut saisir « 3. Mâle chanteur présent en période de reproduction ») permet de noter que la reproduction de l’espèce est « possible » à cet endroit, tandis que l’observation des Corbeaux freux installés dans leurs nids au sommet de grands platanes (« 18. Nid vu avec adulte couvant ») constituera une preuve de leur reproduction.
Tous ces indices nous permettent de mieux connaître les espèces nicheuses de notre département. Dans la fiche de chaque espèce, vous retrouverez la cartographie tirée de ces indices (cliquez sur l’onglet « Statut nicheur »).
De plus, sachez que ces informations sont désormais prises en compte dans l'Atlas des Oiseaux de France pour l'élaboration des atlas dynamiques nationaux. Ainsi, vos observations servent aussi à mieux connaître l'état et l'évolution des oiseaux de notre pays.
C’est pourquoi nous vous encourageons à renseigner cet indice lors de vos saisies, notamment pour les observations effectuées d’avril à juillet, même pour les espèces très communes.
Bonnes observations et …. bonnes saisies !
Auteur : Lionel FREDERIC