Publié le 10/09/2024 Vu 94 fois
Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser OBS’45 et nous vous en remercions. Ces nombreux inventaires permettent d’affiner la connaissance de la biodiversité dans notre département, informer sur la présence de nouvelles espèces ou au contraire se rendre compte de la raréfaction de certaines.
Vos observations aident également à l’analyse de la biodiversité d’un territoire (dans le cadre des IBC notamment).
Les données saisies sur OBS’45 avec le statut « public » sont transférées en outre à l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) géré par le MNHN (Museum d’Histoires Naturelles) de Paris et à la DREAL (Direction Régionale de l’Équipement, de l’Aménagement et du Littoral). Cela permet de centraliser toutes les données naturalistes afin d’avoir une vision générale et nationale de la biodiversité. L’ensemble des données est visible sur le site OpenObs (https://openobs.mnhn.fr).
Ces observations remontent également sur le portail régional de visualisation des données Nature’O’Centre (https://natureocentre.org/) géré par notre fédération régionale France Nature Environnement Centre-Val de Loire. Un transfert quotidien est réalisé sur cette plateforme avec une dégradation de la localisation à la commune et à la maille 10 km.
Lors de ces transferts, le nom de l’observateur est toujours conservé.
De plus, un partenariat entre France Nature Environnement Centre-Val de Loire et la LPO est mis en place depuis l’automne 2023 afin que les données oiseaux remontées sur Nature'O'Centre (dont la localisation est dégradée) alimentent l’atlas dynamique des oiseaux de France (ODF), visible ici : https://www.oiseauxdefrance.org/
Les données saisies sur OBS’45 avec le statut « privé » sont également transférées par défaut à ces organismes. Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez dans vos « Préférences » cocher la case « non » dans « Autorisez-vous la transmission de vos données privées aux portails régionaux, nationaux, thématiques ? »
Auteur : Nicolas DEJEAN