Amphibiens du Loiret

La détermination des espèces de ce groupe peut poser certaines difficultés notamment chez les grenouilles « vertes » (Pelophylax sp.) composées de 3 espèces P. esculentus, P. lessonae et P. ridibundus et chez les crapauds « communs » (Bufo sp.) composés de 2 espèces B. bufo et B. spinosus. Pour ces espèces, il est préférable de ne renseigner que le genre au moment de la saisie.

La plupart des déterminations de ce groupe peut se faire sur les spécimens adultes sur la base de photographies ou d’enregistrements sonores, mais aussi sur les pontes et les larves.

Les amphibiens possèdent des domaines vitaux relativement réduits, ne dépassant pas quelques hectares pour les espèces les plus mobiles. La moindre altération de ceux-ci peut remettre en question la vie des individus. La fragmentation des habitats, les pollutions, la prolifération des espèces exotiques envahissantes, les maladies et le changement climatique sont autant de cause qui menacent la survie de ces espèces Il y a peu le département comptait une autre espèce, le Sonneur à ventre jaune, mais ce petit crapaud, reconnaissable à son ventre jaune taché de noir, est désormais considéré comme disparu du Loiret...

Enfin, signalons qu’un projet d’atlas de répartition des amphibiens et des reptiles de la région Centre-Val de Loire est actuellement en cours (coordination FNE Centre-Val de Loire et Observatoire Régional de la Biodiversité) et que la réactualisation de l’Atlas des amphibiens du Loiret est prévue en 2021.

Parmi ces espèces, certaines sont protégées au niveau national ou régional, d'autres sont inscrites sur les listes rouges. Ces informations sont disponibles en cliquant sur les fiches espèces.

Ne saisissez une donnée que si vous êtes sûr de son identification et pensez à fournir tous les éléments permettant de certifier l’espèce.

Besoin d’aide pour l’identification ? Pensez à publier une photo sur le module « Aide à la détermination »


Attention :  Dans la fiche de saisie, le choix de l’espèce est pour le moment limité aux espèces ayant déjà fait l’objet d’une observation depuis l’ouverture du site. L’ensemble des espèces de la liste Taxref France métropolitaine est cependant accessible en cliquant sur le + vert : cette « nouvelle espèce » sera soumise à  validation  avant de s'ajouter à la liste des espèces déjà observées.

Animateur(s)

Aucun animateur pour l'instant

Validateur(s)

  • Kevin BILLARD