Papillons du Loiret

En France, les effectifs des papillons ont régressé de 50% en 15 ans : dégradation progressive des écosystèmes, agriculture intensive et pesticides, réduction de la biodiversité florale, altération et assèchement des zones humides, ou encore le changement climatique en cours en sont les principales causes.

L’observation des papillons de jour se fait principalement à vue ou par capture avec un filet. Les papillons de nuit sont quant à eux plus discrets et leur inventaire nécessite l’utilisation d’attraits : source lumineuse, utilisation de phéromones ou d’appâts (miellée).

Parmi ces espèces, certaines sont protégées au niveau national ou régional, d'autres sont inscrites sur les listes rouges. Ces informations sont disponibles en cliquant sur les fiches espèces.

Ne saisissez une donnée que si vous êtes sûr de son identification et pensez à fournir tous les éléments permettant de certifier l’espèce.

Besoin d’aide pour l’identification ? Pensez à publier une photo sur le module  "Aide à la détermination"


Attention : Dans la fiche de saisie, le choix de l’espèce est pour le moment limité aux espèces ayant déjà fait l’objet d’une observation depuis l’ouverture du site. L’ensemble des espèces de la liste Taxref France métropolitaine est cependant accessible en cliquant sur le + vert : cette « nouvelle espèce » sera soumise à  validation  avant de s'ajouter à la liste des espèces déjà observées.

Animateur(s)

  • Nicolas DEJEAN

Une question ou une suggestion sur les papillons contacter les animateurs

Validateur(s)

  • Jean-François AUBEL
  • Nicolas DEJEAN
  • Franck FAUCHEUX
  • Denis VANDROMME