Arachnides du Loiret

Les arachnides (araignées, opilions, scorpions, pseudoscorpions, tiques, acariens) est un groupe très mal connu aussi bien par le grand public que dans le milieu naturaliste. Cela est dû notamment à un manque de connaissances, des difficultés de détermination et à leur mauvaise réputation. Ils sont donc peu étudiés.

Pourtant ces animaux, araignées en tête, ont toute leur place dans les écosystèmes, notamment en tant que prédateurs de nombreux insectes et d'autres arthropodes.

Seuls les araignées et les opilions (les « faucheux ») font l’objet d’étude dans notre département. Environ 500 espèces d'araignées et une vingtaine d'espèces d'opilions sont connues en région Centre-Val de Loire mais cela reste un groupe avec un grand manque de connaissance sur la répartition des espèces et les milieux dans lequels elles vivent.

De plus, si on met de côté les espèces les plus connues dont la taille (sans les pattes) dépasse 1 centimètre, la majorité d’entre elles est beaucoup plus petite (quelques millimètres), ce qui les rend discrètes et les fait échapper à la vue des observateurs.

Leur identification n’est pas toujours facile. Un grand nombre d’espèces se ressemblent et l’identification à l’espèce nécessite souvent un examen de détails anatomiques à l’aide d’une loupe binoculaire (souvent les pièces reproductrices). Mais l’observation à vue et la photographie peuvent être une première approche pour reconnaître les espèces communes et pour s’intéresser à ces groupes.

Dans vos remarques sur les araignées, pensez à préciser autant que possible les éléments suivants : présence d’une toile (géométrique ou non, en nappe, stabilimentum), support de l'araignée (sous une pierre, au sol, sur une herbe, au centre de sa toile, dans une loge...), taille (longueur du corps sans les pattes), avec son cocon et/ou ses jeunes, etc.

Lire la suite

Les espèces du moment (Du 1er au 10 Août)

Argiope bruennichi
Adulte © Anne RICHER-DE-FORGES

Argiope bruennichi

Adulte

Thomisus onustus

Misumena vatia
Adulte © Anne RICHER-DE-FORGES

Misumena vatia

Adulte

Diaea dorsata

Synema globosum
Adulte © Patrick LESPINASSE

Synema globosum