Reptiles du Loiret

Le département du Loiret compte seulement 13 espèces natives de reptiles : 5 couleuvres, 2 vipères, 4 lézards, 1 orvet et 1 tortue. Une quatorzième espèce, la Tortue de Floride, a tendance à se naturaliser depuis quelques années dans le département. Sa présence peut devenir problématique pour la conservation de la Cistude d’Europe (espèce locale).

Ces espèces bien que très discrètes peuvent être observées avec un peu de savoir-faire et de connaissances de leur comportement pour les chercher aux bons endroits !

Les lisières ensoleillées, les talus, les bords de voies ferrées, les berges des cours d'eau et des plans d'eau sont des milieux propices à l'observation des lézards et des serpents. La discrétion et l'attention sont indispensables lors de vos prospections. Les tortues peuvent s'observer lorsqu'elles prennent des bains de soleil posées sur des branches mortes ou sur les plages.

La détermination de ce groupe ne pose pas de difficultés majeures, la plupart des espèces sont facilement déterminables sur photographies (du dessus de la tête notamment) ou de restes de mues.Lire la suite

Les espèces du moment (Du 21 au 30 Juin)

Podarcis muralis
Adulte © Corinne GIRARD

Lézard des murailles

Natrix helvetica
Adulte © Sébastien ANCELIN

Couleuvre helvétique

Lacerta bilineata
Adulte © Sophie FRONT

Lézard à deux raies

Vipera aspis
Adulte © Sébastien ANCELIN

Vipère aspic

Anguis fragilis
Adulte © Pascal DERLAND

Orvet fragile

Coronella austriaca
Adulte © Cyril MAURER

Coronelle lisse