Mammifères du Loiret

Le département du Loiret compte 67 espèces. Si la liste est relativement bien connue, la répartition, les effectifs et la dynamique des espèces le sont beaucoup moins.

Cette faune évolue par arrivée naturelle d'espèces, par introduction volontaire ou accidentelle (Vison d’Amérique, Ragondin...), par réintroduction (Castor d’Europe), mais aussi par des découvertes scientifiques, comme pour la Taupe d’Aquitaine dont la présence dans le département n’a été mise en évidence qu’en 2020. Quelques espèces restent rares (Chat forestier, Hermine, Loir gris), d’autres sont en phase de recolonisation (c’est le cas de la loutre, réapparue dans le département au début des années 2000), d’autres enfin, en expansion démographique exponentielle (Sanglier).

La majorité des mammifères restent très difficiles à observer. Ainsi, l'analyse des pelotes de réjection des rapaces facilite-elle l'inventaire des micromammifères ;  et une bonne connaissance des indices de présence (empreintes, crottes…) révèle au naturaliste la présence de mammifères nocturnes. La pose de pièges photographiques offrent aussi des données, parfois surprenantes, et l'utilisation d'un détecteur d’ultrasons rend possible l'identification des chauves-souris.Lire la suite

Les espèces du moment (Du 1er au 10 Août)

Castor fiber
Indéterminé © Cyril MAURER

Castor d'Eurasie

Indéterminé

Chevreuil européen

Indéterminé

renard roux

Capreolus capreolus
Adulte © Sébastien ANCELIN

Chevreuil européen

Indéterminé

Ragondin

Indéterminé

Lièvre d'Europe