Mammifères du Loiret

Le département du Loiret compte 67 espèces. Si la liste est relativement bien connue, la répartition, les effectifs et la dynamique des espèces le sont beaucoup moins.

Cette faune évolue par arrivée naturelle d'espèces, par introduction volontaire ou accidentelle (Vison d’Amérique, Ragondin...), par réintroduction (Castor d’Europe), mais aussi par des découvertes scientifiques, comme pour la Taupe d’Aquitaine dont la présence dans le département n’a été mise en évidence qu’en 2020. Quelques espèces restent rares (Chat forestier, Hermine, Loir gris), d’autres sont en phase de recolonisation (c’est le cas de la loutre, réapparue dans le département au début des années 2000), d’autres enfin, en expansion démographique exponentielle (Sanglier).

La majorité des mammifères restent très difficiles à observer. Ainsi, l'analyse des pelotes de réjection des rapaces facilite-elle l'inventaire des micromammifères ;  et une bonne connaissance des indices de présence (empreintes, crottes…) révèle au naturaliste la présence de mammifères nocturnes. La pose de pièges photographiques offrent aussi des données, parfois surprenantes, et l'utilisation d'un détecteur d’ultrasons rend possible l'identification des chauves-souris.Lire la suite

Les espèces du moment (Du 1er au 10 Juin)

Capreolus capreolus
Adulte © Leslie CARRÉ

Chevreuil européen

Lepus europaeus
Adulte © Loic LE GOFF

Lièvre d'Europe

Oryctolagus cuniculus
Adulte © Didier CARLIER

Lapin de garenne

Adulte

Pipistrelle commune

Talpa europaea
Adulte © Lionel FREDERIC

Taupe d'Europe

Indéterminé

Taupe d'Europe