Mollusques du Loiret

Dans le Loiret, les mollusques regroupent l’ensemble des gastéropodes (escargots, limaces) et des bivalves (moules) où environ 180 espèces sont connues. Parmi elles, 13 sont en danger en critique, 4 en danger et 8 vulnérables.

La malacofaune est peu étudiée mais offre souvent de précieuses indications sur les milieux naturels et leur état de conservation, notamment en raison de leurs exigences écologiques.

Si quelques espèces exotiques prolifèrent dans nos cours d'eau, comme la Corbicule asiatique ou l'Hydrobie des antipodes, nous éprouvons des difficultés pour retrouver certaines de nos espèces indigènes comme la physe bulle. 

Les mollusques se recherchent plus particulièrement en milieu calcaire, et dans les endroits frais. La recherche à vue n'est concevable que pour les grandes espèces. Pour les minuscules il faut recourir au prélèvement de litière, de sable ou de limon, puis rechercher les coquilles sous la binoculaire. N'hésitez pas à nous faire parvenir des photos des deux profils de vos découvertes en vue d'une détermination. Il convient aussi de rechercher les espèces qui vivent dans les cavités, fissures et sources.

Lire la suite

Les espèces du moment (Du 1er au 10 Août)

Adulte

Arion rufus

Adulte

Cornu aspersum