Oiseaux du Loiret

Avec environ 307 espèces recensées, dont la moitié de nicheuses, le Loiret affiche un patrimoine ornithologique inattendu pour un département « intérieur ». Cette richesse est principalement due à la présence de la Loire, dernier fleuve sauvage de France, qui traverse le département sur 130 kilomètres, façonne une mosaïque de paysages en perpétuel remaniement et forme un corridor de migration exceptionnel. La diversité ornithologique est aussi liée aux grands massifs forestiers émaillés d’étangs (forêt d’Orléans, forêt de Montargis, Sologne…) qui abritent un peuplement de rapaces unique en France et aux grandes plaines agricoles (Beauce, Gâtinais) qui hébergent plusieurs espèces d’openfield peu communes.

La pression d'observation accrue ces dernières décennies permet d'avoir une image assez représentative et fidèle des oiseaux présents sur notre département mais il reste encore à faire pour notamment préciser ou mettre à jour le statut de certaines espèces.

Les espèces sont en évolution constante, que ce soit pour des raisons naturelles ou anthropiques. Le site VIGIE NATURE du Muséum National d'Histoire Naturelle vous renseignera sur l'évolution des oiseaux communs nicheurs.Lire la suite

Les espèces du moment (Du 1er au 10 Octobre)

Ardea cinerea
Indéterminé © Pierrick VISSE

Héron cendré

Erithacus rubecula
Indéterminé © Anne BLACKBURN

Rougegorge familier

Egretta garzetta
Indéterminé © Mdl45 MAURER CYRIL

Aigrette garzette

Ardea alba
Indéterminé © Jacques BECART

Grande Aigrette

Indéterminé

Martin-pêcheur d'Europe

Motacilla alba
Indéterminé © Nicolas DEJEAN

Bergeronnette grise