Orthoptères du Loiret

Les Orthoptères regroupent les Sauterelles, les Criquets et les Grillons. Ce sont des insectes dits à métamorphose incomplète, c’est-à-dire que le juvénile sortant de l’œuf est une copie de l’adulte mais sans aile. Les différentes mues leur permettront d’atteindre le stade imago (=adulte) avec maturité sexuelle. Les orthoptères sont des insectes dont les pattes arrières sont développées pour pouvoir se déplacer par sauts successifs.

On les retrouve dans tous types d’habitats (prairies, pelouses, boisements, zones humides) mais il est plus facile de les voir et les entendre dans les milieux herbacés.

Les Orthoptères sont particulièrement sensibles aux modifications de leur habitat. Ils sont considérés comme de bons bio-indicateurs de par leur lien à la végétation (structure, recouvrement) et sont particulièrement intéressants pour évaluer les méthodes de gestion de ces milieux.

56 espèces sont connues dans le Loiret et 74 dans la région. Leur détermination peut se faire à vue et par examen attentif de leur morphologie (ailes, pattes, etc.) mais également par écoute de leurs stridulations (pour les mâles). L'identification peut être délicate chez certaines familles à cause des différences morphologiques subtiles. Certaines espèces sont plus difficiles à détecter et nécessitent l'usage d'un parapluie japonais (sauterelles arboricoles) ou d'un détecteur d'ultrasons.Lire la suite

Les espèces du moment (Du 1er au 10 Août)

Indéterminé

Phanéroptère commun

Indéterminé

Criquet verte-échine

Indéterminé

OEdipode turquoise

Adulte

Grande Sauterelle verte

Indéterminé

Tétrix forestier